Passages


Passages, 2024 est un projet photographique mené grâce à une résidence sur le territoire de Colomiers, au Pavillon Blanc Henri Molina.

J’ai choisi de me concentrer sur trois familles de passionnées de sport, pour explorer l’attachement d’une famille à une passion sportive, la transmission intergénérationnelle (ce qui se transmet, se perd ou change entre les générations) et ainsi pouvoir observer différentes manières de vivre un sport selon la position de chacun.e. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir adopter un point de vue intime et microscopique au sein d’une famille pour parler de manière élargie, du sport et de notre société. Cette approche du sport par le biais du personnel, permet d’évoquer indirectement l’histoire populaire d’un territoire, le vécu des habitant.e.s, leur rapport à une passion, et la cohésion sociale et familiale qui peut se faire grâce à la pratique ou la passion pour un sport.

La première famille est passionnée de pétanque depuis quatre générations, la seconde pratique aussi bien la GRS, que le foot à un niveau semi professionnel, ainsi que les sports mécaniques, et la dernière, la natation synchronisée.

J’interroge au travers des photos et des vidéos réalisées avec les familles, ainsi que de leurs archives personnelles, différents sujets comme : l’évolution d’une passion au travers de différentes époques, les difficultés pour les femmes à vivre du sport, le rapport au corps et au genre, ou encore, la place de la performance dans la pratique amateur.